Qualité, Santé, Environnement



La politique générale de notre société et les actions entreprises visent un seul but en matière de sécurité, de santé au travail et de préservation de l’environnement : atteindre le zéro accident grave, le zéro maladie professionnelle, diminuer au minimum l’impact environnemental de nos activités. Pour atteindre notre objectif nous avons choisi le référentiel MASE, Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises.


Aujourd’hui, notre politique d’amélioration continue d’entreprise est basée sur 4 axes :



Améliorer la Sécurité, la Santé, l’Hygiène

Nous consacrons une grande partie du budget à l’achat de matériels de sécurité afin d’améliorer les conditions de travail de nos compagnons et de minimiser les risques d’accidents. En parallèle, des formations de prévention et de sensibilisation sont organisées au sein de notre entreprise afin d’informer notre personnel sur les facteurs de risques sur les chantiers, avec la participation de l’OPPBTP, la CRAM et les différents organismes de prévention.


Préserver l’Environnement

En participant au développement et à la modernisation des méthodes de travail, nous intégrons de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies ou de nouvelles machines sur nos chantiers dans le but d’améliorer non seulement le confort et la sécurité de nos salariés, mais aussi de préserver l’environnement à l’intérieur et autour des chantiers.


Former nos collaborateurs

Nous accueillons et formons des jeunes afin d’assurer l’avenir et de développer des talents.
Des formations continues (CESI, formations aux CACES…) sont financées par notre entreprise ; cela permet de perfectionner les connaissances de nos jeunes compagnons et de leur donner de nouvelles responsabilités.


Assurer la Qualité dans l’exécution et les délais

En terme de qualité, notre société œuvre dans le respect de ses engagements afin de fidéliser ses clients et de répondre à leurs exigences.
Des réunions sont organisées toutes les semaines entre l’équipe dirigeante, les conducteurs de travaux et les chefs de chantiers afin d’échanger nos idées dans le but d’améliorer les méthodes de travail et la qualité de nos ouvrages.


Afin d’atteindre nos objectifs, nous avons défini des animateurs SSE à tous les niveaux de l’entreprise : Cadre SUP, Cadre, ETAM, administratif. Ce comité réalise des audits et des animations SSE sur les chantiers et se réunit mensuellement afin de dresser un tableau de bord. Notre performance est mesurée par l’évolution du Taux de Fréquence et du Taux de Gravité, nombre de jours d’arrêts maladie et l’évolution des indicateurs environnants.


Management environnemental



Notre méthode a pour objectif un chantier respectueux de l’environnement à deux échelles :

Le chantier et sa proximité :

Il s’agit alors des nuisances ressenties par les usagers, extérieurs ou intérieurs au chantier : le personnel du chantier, les riverains, les occupants dans le cas de réhabilitation, les usagers de la voie publique. Ces nuisances sont par exemple le bruit, les salissures, les circulations, les stationnements.

L’environnement et la population en général :

L’objet est alors de préserver les ressources naturelles et de réduire l’impact des chantiers sur l’environnement surtout en termes de déchets produits et de pollution induite. Pour atteindre notre objectif, nous avons étudié trois cibles pour la mise en œuvre d’actions de gestion et de réduction des nuisances environnementales :

  • Les flux entrants du chantier : engins et matériels utilisés sur le chantier, matériaux et produits mis en œuvre…
  • Le chantier lui-même : techniques employées, organisation du pré-tri…
  • Les flux sortants du chantier : déchets évacués, nuisances générées vis-à-vis des riverains…

Cette méthode d’analyse nous a permis de définir 10 critères adaptés à notre activité et à son environnement général.