Building Information Modeling
En constante évolution dans la transition numérique, notre groupe intègre une équipe dédiée au BIM. Notre expertise et nos références autour de la démarche BIM permettent de proposer des outils innovants au service des projets.
Le BIM, Building Information Modeling, est une démarche associée à un modèle digital, conçu dès la phase de lancement du projet, et utilisé par l’ensemble des intervenants d’un projet.
Lié à une base de données, le modèle BIM utilise une plateforme collaborative qui permet à chaque intervenant d’accéder aux données du projet, depuis ses propres outils et logiciels. La technologie BIM permet le partage des connaissances et des informations sur un ouvrage, pour former une base fiable pour la prise de décisions au cours de son cycle de vie.
Ainsi, le BIM est l’unique source d’information utilisée par l’ensemble des intervenants d’un projet.
Le BIM se définit à la fois comme :
- Un processus de structuration, de création, de production, d’échange, d’intégration, d’analyse, de gestion, de visualisation et d’exploitation de données ;
- Un modèle d’un ouvrage bâti (pouvant tenir dans un fichier numérique, lequel comprend toute l’information technique nécessaire à sa conception, sa construction, les opérations préalables à sa recette (intégration, essais, vérifications, certification), son entretien, ses réparations, d’éventuelles modifications ou agrandissements et sa déconstruction). Le fichier n’est pas qu’un catalogue d’objets positionnés dans l’espace ; il comprend aussi une description des relations entre objets et de leurs propriétés (par exemple : jonctions de murs, type d’ouverture ou de traversée d’un mur ou d’une dalle et ruptures de pont thermique) ;
Le BIM s’est « Construire avant de Construire » pour avoir la meilleure acceptabilité des projets, la meilleure maîtrise des risques dans la conception, la réalisation, l’exploitation et maintenance des projets, l’accroissement de la qualité de la prestation et des services rendus au client, l’amélioration des plannings de réalisation et la réduction des coûts (de conception, construction, exploitation-maintenance et déconstruction).